Un sentier pédestre lacustre de 5 Km autour du Lac vous fera découvrir les rives, la verdure et les paysages du lac. Ce parcours est adapté aux familleset sélactionné par le Comité Départemental
du Tourisme. Il figure au guide des 50 randonnées sélectionnées dans le département du Lot.
Un parcours de santé est à la disposition des sportifs tout au long de ce sentier.
Situé
au bord du lac, un sentier botanique de 550 mètres permet aussi de découvrir la nature et les essences locales.
Classé en 2ème catégorie, la pêche ouvre le deuxième samedi de mars et procure une effervescence importante autour du lac. Plus de 1 000 pêcheurs
fréquentent ce lieu. |
Le Lac : premier site de baignade du Lot et son histoire
Voisin du Cantal, le Haut Ségala lotois est un havre verdoyant, où s'écoulent les eaux vives. Il est propice au ressourcement dans les forêts de châtaigniers et aux loisirs de pleine nature. Point culminant du département, il offre des panoramas fabuleux. Il est riche aussi d'un petit patrimoine rural étonnant et d'une gastronomie à savourer sans modération.
Le lac du Tolerme, sur la commune de Sénaillac-Latronquière est le 1er site de baignade du Lot.
Au cœur des forêts verdoyantes du Ségala, il apporte un havre de fraîcheur et de plaisir, à deux pas du camping, sur un espace naturel de 38 ha, à 350 m d'altitude.
Plage de sable, baignade surveillée, l'été, toboggan aquatique et aire de jeu, raviront les enfants. Il est bordé par un sentier pédestre botanique, et offre un bel espace de sports et loisirs : pédalos, voiliers, canoës, barques, planche à voile, pêche et même aviron.
Un restaurant vous ouvre ses portes, mais vous pourrez aussi profiter de l'aire pique-nique à disposition.
Véritable terre d'eau et de randonnée, ce territoire du Haut Ségala est parcouru de ruisseaux et de gorges. À Latronquière, l'étang du Roc de la France est très apprécié. Dans ce chef-lieu du canton une halte à l'église et sur le chemin de croix de Pierre Delclaux s'impose. L'artiste y relate les différentes étapes du calvaire subi par les habitants, lors de la tragique journée du 11 mai 1944. Dans les environs, le château de Bessonies se visite. Le maréchal Ney, accusé de trahison par les Bourbon, y trouva refuge. Insolite, mais à voir, le Tilleul de Sully à Saint-Cirgues, qui mesure plus de 35 m de hauteur, et l'étonnant panorama de Labastide du Haut Mont, point culminant du département du Lot, à 783 m d'altitude.
Blottie entre deux vallées, Gorses et sa belle cascade du cheval blanc, près d'une grotte creusée par la main de l'homme.
Derniers commentaires