une nouvelle activité cette année au Lac 

Le lac du Tolerme propose des locations de pédalos et canoës., à l'heure ou à la demi-heure. Une manière de découvrir le Lac d'une autre manière.

La plage constitue un des pôles attractifs avec une grande capacité d'accueil. La baignade est surveillée en juillet et août et possède une eau réputée de très bonne qualité. 
Un point douche et un bar se situent aux abords de la plage.

Mis en place en 2002, ce toboggan possède trois descentes et fait le bonheur des enfants dès l'age de 7 ans.

Un sentier pédestre lacustre de 5 Km autour du Lac vous fera découvrir les rives, la verdure et les paysages du lac. Ce parcours est adapté aux familleset sélactionné par le Comité Départemental du Tourisme. Il figure au guide des 50 randonnées sélectionnées dans le département du Lot.
Un parcours de santé est à la disposition des sportifs tout au long de ce sentier.

Situé au bord du lac, un sentier botanique de 550 mètres permet aussi de découvrir la nature et les essences locales.

Autour du lac, deux aires de jeux, une sur chaque rive, font le bonheur des enfants.
Des aires de pique-nique ombragées équipées de tables rustiques et de barbecues sont à la disposition de tous afin de passer des journées agréables au milieu de la nature.

 

Classé en 2ème catégorie, la pêche ouvre le deuxième samedi de mars et procure une effervescence importante autour du lac. Plus de 1 000 pêcheurs fréquentent ce lieu.
Les lâchers de truites sont effectués tout au long de l’année . En ce qui concerne la réglementation au niveau de la truite, toutes les pêches sont possibles ; à la mouche et à la cuillère à partir de la date d'ouverture pour les carnassiers. Le lac possède aussi une bonne population de carpes, de gardons, de tanches et de perches. Vous pourrez aussi trouver de nombreux goujons.

Le Lac : premier site de baignade du Lot et son histoire

Voisin du Cantal, le Haut Ségala lotois est un havre verdoyant, où s'écoulent les eaux vives. Il est propice au ressourcement dans les forêts de châtaigniers et aux loisirs de pleine nature. Point culminant du département, il offre des panoramas fabuleux. Il est riche aussi d'un petit patrimoine rural étonnant et d'une gastronomie à savourer sans modération.

Le lac du Tolerme, sur la commune de Sénaillac-Latronquière est le 1er site de baignade du Lot.

Au cœur des forêts verdoyantes du Ségala, il apporte un havre de fraîcheur et de plaisir, à deux pas du camping, sur un espace naturel de 38 ha, à 350 m d'altitude.

Plage de sable, baignade surveillée, l'été, toboggan aquatique et aire de jeu, raviront les enfants. Il est bordé par un sentier pédestre botanique, et offre un bel espace de sports et loisirs : pédalos, voiliers, canoës, barques, planche à voile, pêche et même aviron.

Un restaurant vous ouvre ses portes, mais vous pourrez aussi profiter de l'aire pique-nique à disposition.

Véritable terre d'eau et de randonnée, ce territoire du Haut Ségala est parcouru de ruisseaux et de gorges. À Latronquière, l'étang du Roc de la France est très apprécié. Dans ce chef-lieu du canton une halte à l'église et sur le chemin de croix de Pierre Delclaux s'impose. L'artiste y relate les différentes étapes du calvaire subi par les habitants, lors de la tragique journée du 11 mai 1944. Dans les environs, le château de Bessonies se visite. Le maréchal Ney, accusé de trahison par les Bourbon, y trouva refuge. Insolite, mais à voir, le Tilleul de Sully à Saint-Cirgues, qui mesure plus de 35 m de hauteur, et l'étonnant panorama de Labastide du Haut Mont, point culminant du département du Lot, à 783 m d'altitude.

Blottie entre deux vallées, Gorses et sa belle cascade du cheval blanc, près d'une grotte creusée par la main de l'homme.